|
|
Michel Rozzi |
 |
|
Instructeur Senior K.J.R.E. Système (Kali Eskrima et Jeet Kune Do Concept) 6è Dan Kali Eskrima FFK - Expert Fédéral Commission Nationale AMSEA FFK Contact m-rozzi@wanadoo.fr 06 64 95 22 53
|
|
 |
|
|
 |
Articles Kali Eskrima/Jeet Kune Do - KJRE Système |
 |
Articles-Photos > Compte-rendus et retours
Article édité le : 28/10/2019
Auteur : Michel Rozzi
19/10 - Atelier Sparring Bâton - Compte rendu
L’Atelier Sparring Bâton de samedi a été un succès. (l'annonce ICI ) Déplacements, frappes, stratégies, positionnement mental, … : un peu moins de monde que prévu, mais des pratiquants motivés pour explorer avec Stéphane Fernandez et moi-même les protocoles de sparring bâton que nous avons proposé cette fois-ci, différents dans la forme, mais se rejoignant sur les principes. Merci à tous les participant-e-s, dont certain-e-s ne figurent pas sur la photo finale … car nous avons allègrement dépassé le temps prévu ;-) Le prochain Atelier Sparring est déjà dans les têtes Cela fait partie des divers types de formation collaborative que nous allons proposer.
Michel Rozzi et Stéphane Fernandez
Compte rendu atelier sparring bâton
Samedi 19 octobre 2019 avait lieu un atelier sparring bâton Arnis-Kali-Eskrima. Cet atelier s'inscrit dans une démarche collaborative ayant pour objectif de rassembler les clubs et les pratiquants l'AMP d'Île-de-France autour d’événements communs.
Merci aux participants, nous espérons que vous avez matière suite à cet atelier d'alimenter votre pratique du sparring bâton.
Cet atelier a été animé par Michel Rozzi et Stéphane Fernandez
Le format retenu est le suivant : • 2 x 60 minutes de cours sur les habiletés à développer pour le sparring • Suivi d’1h30 de sparring
L'intervention de Michel Rozzi
L’objectif est d’élargir sa palette technico-tactique afin d’user de stratégie pour frapper et, autant que possible, ne pas se faire frapper.
Explorer, dans les 2 gardes :
- les frappes habituelles, inhabituelles, spéciales Le principe des frappes en ellipse ; révision des angles habituels ; des angles inhabituels et spéciaux, peu ou pas connus pour la plupart, et rarement utilisés, afin d’élargir sa palette technique
- les déplacements de base dans une optique combat Aussi bien pour attaquer que pour se défendre : éviter de se déplacer systématiquement de manière linéaire avec les déplacements en dedans, en dehors, … gagner de la distance sans s’exposer grâce aux « demi» pas, chassé ou autres, et y retrouver les principes des triangles mâles et femelles, des « diamants » et autres
- comment utiliser les frappes pour se déplacer, les déplacements pour frapper La stratégie consiste à observer le partenaire (dans ce contexte limité) et de construire une opportunité pour attaquer en limitant les possibilités de contre. Frapper en utilisant un déplacement, se déplacer en utilisant la frappe : cela permet de masquer la frappe et le changement de distance
- comment « donner » des cibles et les retirer, avec ou sans esquive, parade ou déplacement Pour « l’exploration » des frappes, on donne des cibles au partenaire, afin qu’il puisse travailler avec un objectif à atteindre, et on les retire avant l’impact, afin de travailler ses esquives et parades. En combat, donner des cibles est une stratégie, afin de l’inciter à attaquer « là » où on l’attend …
- comment saisir l’opportunité pour casser la distance, entrer et contrôler (largo à medio) En application technique, il est facile d’entrer sur une attaque. En combat, c’est beaucoup plus aléatoire, d’autant que la distance habituelle est plutôt en largo dès que ça bouge, pour passer en corto directement. Or, le medio est possible si on sait saisir l’opportunité pour entrer et effectuer des contrôles du bras armé. C’est tout le sens du travail nécessaire de déplacement pour aller contrôler, dont l’objectif est de contrôler et non de se déplacer.
Points à retenir - l’alternance entre explorer et sparring - la progressivité des cibles - la progressivité des exercices - le statut attaquant versus défenseur dans l’exploration, mais attaquant et défenseur dans le sparring - l’intérêt des déplacements non linéaires, des attaques inhabituelles
L'intervention de Stéphane Fernandez
3 parties pour alimenter la réflexion et la pratique des participants • La distance • Attaquer • L'alternance de statut au cours du sparring
- Distance : rappel des 3 distances classiques des AMP: • Largo • Medio • Corto Complété des distances : hors distance, clinch et sol.
Les pratiquants explorent librement les différentes possibilités et impossibilités en essayant de toucher le partenaire sans bouger les pieds ;
Points à avoir en tête : une distance ce sont des possibilités technico-tactiques et donc des impossibilités. Avoir une perception de la distance permet l'adaptation et l'adéquation avec les techniques utilisées.
Rappel des 4 moyens de défense : • La distance • L'attaque selon l'adage “la meilleure défense c'est l'attaque” • L’arme • La main vivante non armée
Exercices de type leader suiveur • Maintien de la distance de sécurité • Au signal on s'arrête est le leader frappe pour contrôler la distance de sécurité • Travail avec et sans armes côté suiveur
- Statut d'attaquant Deux rôles durant le combat attaquant et contre-attaquant (défenseur) Travail de 2 combinaisons avec déplacement avancer, reculer, combinaison avancer / reculer / sur place
Points à avoir en tête : • Travailler de vraies frappes en solo avec puissance, vitesse, fluidité et en déplacement • Rythme et intensité identiques à ce qu'exige la situation de sparring Même travail en incluant 2 types de feinte :
• Feinte de coup puis même coup • Fente de premier coup puis deuxième coup Là encore avec intensité, rythme et déplacement
Points à avoir en tête : la feinte doit être visible et suffisamment engagée pour provoquer la réaction de l'adversaire
En conclusion : S'assurer de travailler sa capacité à attaquer réellement et rendre la défense de l'adversaire difficile. Prendre conscience qu’un minimum de cardio est nécessaire quand on met rythme et intensité.
- Alternance de statut attaquant / contre attaquant Le chaos du sparring fait que l'on alterne le statut d'attaquant et de contre-attaquant en permanence. Il est donc nécessaire de développer la capacité et la fluidité de passer en permanence et sur un temps très court d'un statut à l'autre.
Premier exercice J’attaque, l'adversaire esquive et remise dans la foulée je me défends puis je finalise avec une combinaison Première défense travaillée : esquive latérale avec riposte type “attaquer l'attaque” Deuxième défense travaillée : blocage type roof block et finaliser avec combinaison
Points à avoir en tête : avoir le bon rythme sur la première remise de l'adversaire après son esquive c'est-à-dire un rythme très court, la remise de l’adversaire arrive très rapidement après l'esquive
Dernier exercice J’attaque une fois mon partenaire il défend et remise en combinaison d'attaques sans s'arrêter je le laisse faire trois ou quatre frappes puis je réattaque avec une attaque, je le laisse faire trois ou quatre attaques puis je le réattaque etc…
Evolution : je peux l'attaquer une seule fois ou deux, trois fois et laisser le partenaire faire une frappe, deux, trois ou quatre frappes.
Points à avoir en tête : l’adversaire n’est jamais inactif, il attaque et attaque encore, il se défend pour attaquer et attaquer encore. La capacité à alterner de manière fluide et « automatique » les statuts d’attaquant et de contre-attaquant est une des habilités à développer. Elle se développe en reproduisant des phases identiques au sparring c'est-à-dire avec rythme et intensité et bien sûr également en situation de sparring.
Le prochain atelier aura lieu le 7 décembre. Le thème sera encore autour du sparring bâton court avec format identique : 2 intervenants pour proposer des protocoles de travail autour du sparring soit 2 fois 60 mn, suivi d'1h30 de sparring.
Michel Rozzi et Stephane Fernandez
Pour ajouter un commentaire, merci de vous connecter dans votre espace membre au préalable.
Les commentaires sur cet article
Pas de commentaire pour le moment.
|
|